« David Fairhurst, DRH chez McDonald’s Europe, a alerté l’Europe que la chaîne de fast-food, qui emploie 425 000 personnes dans 38 pays du Vieux Continent, ressent déjà les effets d’une crise européenne en matière de main-d’œuvre. L’Europe est « au bord du gouffre » dans ce domaine, dit-il »… Du coup, l’idée c’est de recruter des vieux pour leur refiler un petit boulot de jeune… c’est vrai qu’être debout derrière un comptoir McDo (sans doute sans salaire minimum) à 80 ans c’est une excellente idée et c’est vraisemblablement le sens du prôôgrèèèès.
Les gens commencent enfin à parler de la démographie comme problème pesant sur la croissance. Évidemment une démographie déclinante c’est moins de besoins, moins de consommation, donc moins d’activité économique. Mais ce n’est pas tout. En réalité, nous n’aurons pas besoin de faire travailler nos seniors car d’ici moins de 5 ans (en réalité dès 2015 les premiers humanoïdes seront commercialisés) les robots remplaceront très avantageusement les être humains pour ce genre de tâche.
Je pense que les auteurs de cette étude se trompent complètement en indiquant que les gains de productivité stagnent. En fait, ils ont raison sur le fait que pour le moment cela stagne, mais la révolution robotique que nous n’arrêterons pas va venir bouleverser aussi bien notre rapport au travail, que la quantité de travail disponible. Ce n’est pas pour dans 50 ans… cela se passe aujourd’hui et maintenant. C’est pour demain et cela commencera dès 2015. Les impacts seront majeurs d’ici 2020.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Pourquoi McDonald’s a déjà commencé à recruter les grands-parents de ses employés pour travailler avec eux”
Les commentaires sont fermés.