C’est un article des Échos qui revient sur cette nouvelle idée géniale du gouvernement de supprimer « la niche bénéficiant aux familles ayant des enfants scolarisés dans le supérieur ».
Le journal, qui semble parfaitement d’accord avec nos mamamouchis, nous indique que « ces dernières bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu non négligeable : 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée et 183 euros par enfant étudiant dans l’enseignement supérieur. »
Si on en croit la novlangue gouvernementale, déduire 61 euros de son impôt sur le revenu lorsque l’on a un gamin au collège est un scandale, le montant est « non négligeable » et c’est une « niche fiscale »… Je rêve !
Alors si on parlait plutôt des avantages de certains outils qui permettent de ne pas payer d’ISF, comme par exemple les œuvres d’art qui, comme chacun sait, sont très productives pour l’économie réelle… surtout lorsqu’elles ont plus de deux siècles.
Mais c’est vrai qu’en réalité c’est l’idée même de famille qu’il convient de casser et de détruire. Ce n’est plus de l’économie, ni de la politique. À ce niveau, c’est de l’idéologie, et nauséabonde qui plus est.
Charles SANNAT