C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend que « la Commission européenne a présenté mercredi un plan d’aide massif « d’au moins 11 milliards d’euros » en faveur de l’Ukraine, à la veille du sommet européen extraordinaire sur la crise dans ce pays ».
« Aujourd’hui, la Commission européenne a identifié un programme d’aide à l’Ukraine. Ceci est notre contribution au sommet des chefs d’État et de gouvernement de demain. Au total, le paquet pourrait apporter un soutien d’au moins 11 milliards d’euros sur les deux prochaines années, provenant du budget de l’UE et des institutions financières européennes », a déclaré le président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso.
Il a appelé les États membres de l’UE, les institutions financières internationales et tous les autres « partenaires » de la communauté internationale à apporter leur « contribution ». « Il est dans l’intérêt le plus profond de l’Europe d’avoir la paix et la stabilité en Ukraine, et c’est important pour la stabilité globale », a-t-il affirmé.
Donc en clair, nous essayons; nous autres Européens, de faire une OPA sauvage sur l’Ukraine, et Vladimir Poutine pourrait surenchérir… avec ses tanks sonnants et trébuchants au lieu d’une aide financière.
Charles SANNAT