Comme tous les six mois, nous avons droit à notre psychodrame de la baisse du Livret A. Un mamamouchi de deuxième rang annonce que le Livret A devrait être à 0,7 % (le gouverneur de la Banque de France). Grands cris et hurlements d’une population qui veut des sous. Puis le gouvernement fait semblant d’entendre la « colère » populaire et envoi un autre mamamouchi (Pierre Moscovici) confirmer « une baisse limitée du taux du Livret A »…
Mais attention, ça baissera certes, mais beaucoup moins que ce qu’on vous a dit la première fois. Du coup, cette baisse plus faible que prévue est une excellente nouvelle. Le petit est content de son mamamouchi. Cela fait des années que ce petit manège de communication dure, sans que cela ne choque personne.
Moi je n’en peux plus d’autant de bêtise et de prévisibilité.
Ayant donc une boule de cristal, je vous annonce que dans six mois, soit la hausse ne sera pas aussi forte qu’elle devrait l’être, soit la baisse ne sera pas aussi importante que prévue… Dans tous les cas, nous aurons droit à un petit exercice de simagrées téléphonées !
Charles SANNAT
Lire un article entier au sujet du psychodrame semestriel de la baisse du Livret A