C’est un article de L’Expansion qui revient sur la dernière polémique en cours concernant le Plan épargne logement, l’un des placements préférés des français. « Le ministre du Budget a démenti lundi tout projet de réforme de la fiscalité des PEL. Mais il a reconnu que le produit pouvait être « amélioré, notamment pour favoriser l’accès au logement. »
Nous avons donc encore un nouveau concept de novlangue gouvernementale avec non plus le terme réforme mais « amélioration ». C’est vrai quoi, on ne peut pas être contre « l’amélioration » de quelque chose. L’amélioration est un processus positif et super bien !
Le problème du PEL c’est qu’il coûte tout de même 700 millions d’euros chaque année à l’État et qu’il va bien falloir trouver quelques menues sources d’économie. Il y a donc de fortes chances, quoi qu’en disent les démentis offusqués de nos mamamouchis, que votre PEL soit nettement amélioré… pour les finances de l’État !! Pour vous, ce sera différent !
Cela dit, je considère que l’État n’a pas pour vocation de vous aider à mettre de côté ni à rémunérer l’épargne. Le rôle de l’État c’est de laisser aux citoyens suffisamment d’argent pour pouvoir mettre de côté !
Je ne hurlerai donc pas si l’État réduit ce type de dépenses. Pour le coup, c’est plutôt juste dans la mesure où ces 700 millions d’euros ne représentent rien ou presque individuellement alors que la somme totale n’est pas négligeable.
Encore une fois, le rôle de l’État n’est pas de « bonifier » l’épargne. De façon générale, je suis opposé à toutes les primes et incitations destinées à favoriser un placement. Cela coûte cher aux finances de notre pays et introduit des distorsions de prix qui, au bout du compte, sont défavorables aux particuliers comme c’est le cas par exemple avec les aides pour les placements immobiliers. Les avantages fiscaux accordés n’ont fait qu’augmenter les prix de l’immobilier.
Charles SANNAT
Lire l’article complet de L’Expansion à ce sujet ici