PARIS, 3 décembre – Les prix à la consommation ont ralenti pour le quatrième mois consécutif dans les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE), leur taux de croissance annuel baissant à 1,3 % en octobre dernier contre le pic de 2 % en juillet 2013, selon les chiffres publiés mardi par l’organisation à Paris.
Ce ralentissement continu de l’inflation annuelle résultait notamment d’un repli des prix de l’énergie et de l’alimentation, a expliqué l’OCDE dans un communiqué.
Les prix de l’énergie ont baissé de 1,3 % en glissement annuel en octobre 2013, contre 0,0 % en septembre, tandis que les prix de l’alimentation ont ralenti à 1,6 % en octobre, contre 1,9 % en septembre.
Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans la zone OCDE a ralenti à 1,5 % en octobre, comparé à 1,6 % en septembre.
En octobre 2013, l’inflation annuelle dans les membres du G20 s’est élevée à 2,8 %, contre 2,9 % en septembre. Elle est passée de 1,3 % en septembre à 1 % en octobre parmi les grands Sept pays industrialisés (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). Dans la zone euro, l’inflation annuelle (mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé) a ralenti à 0,7 %, contre 1,1 % en septembre.
L’inflation annuelle a ralenti au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Italie, mais se stabilisait à 1,1 % au Japon, selon les chiffres de l’OCDE.
Parmi les principales économies émergentes, l’inflation annuelle a ralenti en Afrique du Sud, en Indonésie et au Brésil, mais a augmenté en Inde, en Russie et en Chine.
Entre septembre et octobre 2013, les prix à la consommation dans la zone OCDE ont été inchangés.
Agence de Presse Xinhua