PARIS, 29 août – Le commerce de marchandises a ralenti dans les principales économies au deuxième trimestre 2013, selon les chiffres publiés jeudi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les importations et les exportations de marchandises en valeur des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et des BRICS (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) ont diminué respectivement de 1,4 % et 1,8 % par rapport au premier trimestre 2013.
D’avril en juin, les importations et les exportations de marchandises ont reculé en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, au Canada, en Russie et en Inde.
Pendant la même période, les importations ont augmenté et les exportations diminué en Chine et au Brésil. Et les exportations ont augmenté et les importations se sont contractées aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Le Royaume-Uni a été la seule économie avec une certaine croissance, bien que modérée (respectivement de 0,1 % et 1,4 %), à la fois dans les importations et les exportations au second trimestre 2013.
D’avril en juin, le Royaume-Uni a connu une croissance économique de 0,6 %, après une hausse de 0,3 % au trimestre précédent.
Agence de Presse Xinhua