Cela faisait presque 40 ans que la France n’avait construit aucun réacteur nucléaire or, dans l’industrie, il n’y a pas plus complexe ou presque que la construction d’une nouvelle centrale nucléaire avec qui, plus est, de nouvelles techniques.
Bref, en 40 ans, nous avons perdu tout notre savoir-faire y compris en gestion de projet. Résultat ? La catastrophe financière qui frappe AREVA aujourd’hui n’est pas due uniquement à une mauvaise gestion des comptes mais surtout à un véritable sujet de compétences pour l’entreprise. Il ne s’agit pas là d’une critique, bien au contraire, mais bien de l’illustration de ce qu’est un processus de « réindustrialisation ». C’est coûteux, c’est difficile et ça prend des années…
Charles SANNAT
PARIS, 13 mars (Xinhua) – Les deux grands groupes publics français AREVA et EDF seraient en discussion pour un « rapprochement opérationnel » afin de collaborer sur le chantier nucléaire de l’EPR (réacteur pressurisé européen) de Olkiluoto 3 situé en Finlande, a rapporté vendredi le quotidien national français Le Figaro.
En effet, l’annonce la semaine dernière par AREVA de sa perte record de 5 milliards d’euros pour l’exercice 2014 n’est pas bon signe pour faire avancer le chantier de l’EPR de Olkiluoto 3 qui a débuté en 2004 et a déjà six années de retard puisque, comme le rappelle Le Figaro, sa date de livraison était prévue pour 2009.
« Le chantier d’OL3 est devenu tellement problématique pour AREVA qu’il avait absolument besoin d’un électricien à ses côtés pour espérer se sortir de ce guêpier », souligne un spécialiste du secteur. « L’arrivée d’EDF est une bonne chose, c’est un interlocuteur de référence pour TVO » a indiqué au Figaro un spécialiste du secteur énergétique.
Selon Le Figaro, un accord tripartite entre EDF, AREVA et son client finlandais, l’électricien TVO, futur exploitant de la centrale, n’est certes pas encore signé, mais il est en bonne voie. L’objectif de cet accord serait de permettre à EDF de « travailler aussi bien en support d’AREVA que de TVO, dans le cadre d’une mission d’ingénierie d’envergure, ajoute le journal français.
Un tel rapprochement entre les deux sociétés est vivement souhaité par les pouvoirs publics français et le ministre français de l’Économie Emmanuel Macron avait déclaré en début de semaine aux médias français que « l’enjeu n’est en aucun cas de fusionner AREVA et EDF. Ce qui a été demandé à ces entreprises, c’est de travailler à toutes les voies et moyens pour un rapprochement sur le plan commercial, sur le plan opérationnel et industriel ».
Une collaboration sur le chantier finlandais marquerait ainsi une première forme de rapprochement. Les deux groupes n’ont pour le moment fait aucune déclaration publique sur une éventuelle collaboration en Finlande mais d’après le quotidien français, un accord serait envisagé pour la fin de semaine prochaine.
1 commentaire sur “Rapprochement imminent des groupes français AREVA et EDF pour l’EPR en Finlande”
Les commentaires sont fermés.