On peut résumer la situation économique américaine de la façon suivante : plus ça va bien, moins ça va mieux !!
Car moins il y a de chômeurs, moins la monnaie circule vite alors de deux choses l’une : soit la vitesse de circulation de la monnaie est mal mesurée, soit le nombre de chômeurs n’a pas de sens.
Évidemment, vous connaissez mon point de vue. Le nombre de chômeurs n’est en aucun cas révélateur de la situation économique américaine. Cette statistique a été utilisée pour masquer la déroute et surtout pour tenter de relever le moral des ménages au cric… Cela n’a pas fonctionné.
Charles SANNAT
WASHINGTON, 8 mai (Xinhua) – Les créations d’emplois aux États-Unis se sont élevées à 223 000 en avril, soit un fort rebond après une série de chiffres inhabituellement faibles en mars, et le taux de chômage est tombé à 5,4 %, a rapporté vendredi le département du Travail américain.
Ce rebond est le signe que l’économie américaine pourrait de nouveau reprendre de la vitesse après cette baisse de régime en début d’année. Le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2008, un niveau proche des prévisions de plein emploi de la Réserve fédérale, tandis que le taux de chômage était situé entre 5 % et 5,2 %.
Le département du Travail a révisé à la baisse ses créations d’ emploi, à 85 000 contre 126 000 selon les estimations précédentes, tandis que les chiffres de février ont été légèrement révisés à la hausse, de 266 000 à 264 000.
Après révision, les créations d’emploi des mois de février et mars ont été inférieures de 39 000 au niveau précédemment annoncé. Au cours des trois derniers mois, les créations d’emplois se sont élevées à 191 000 par mois en moyenne, selon le département du Travail.
Ce rapport suggère que la faiblesse de l’embauche au mois de mars et le ralentissement de la croissance économique au premier trimestre pourraient n’être que des phénomènes temporaires.