En décembre 2014, le cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company a publié son rapport global annuel très renseigné sur le diamant, « Diamants : une pierre éternelle dans un monde changeant ». Une étude toujours très attendue par les investisseurs pour en savoir plus sur les perspectives du diamant dans les années à venir.
Rapport Bain & Company 2014
Quelques mots sur l’étude
Chaque année, le cabinet Bain compare les résultats de ses études avec les précédentes, étudiant les tendances clés de la chaîne de production, le marché du diamant brut, poli, de l’offre et de la demande. Le rapport fournit également une mise à jour des perspectives de l’industrie du diamant jusqu’en 2024. Les perspectives de la demande sont basées sur une analyse approfondie du marché et de la recherche. Les prévisions de l’offre sont basées quant à elles sur le développement des plus grands producteurs de diamants du monde entier.
L’un des points les plus importants développés dans le rapport est le rebond durable et les perspectives favorables du marché en 2013, en dépit de l’incertitude macroéconomique.
Les perspectives
Malgré les tendances négatives accrues en 2012, chaque maillon de la chaîne de l’industrie du diamant a enregistré une croissance modérée de 2-4 % en 2013, notamment grâce à la demande croissante de diamants polis qui conduit à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Selon les prévisions du rapport Bain, cet écart devrait se creuser de façon considérable à partir de 2019 avec une chute de la production et où la question de l’approvisionnement en diamants polis en provenance de sources éthiques pour les détaillants fera grimper les prix.
Projection de la demande en diamants jusqu’en 2024
Source DiamondSpot ici pour plus de détails et de renseignements