Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vise la relocalisation de 1 000 entreprises d’ici 2017 ! Voici les ambitions de notre commissaire politique au redressement productif fixant le cap du prochain plan quinquennal.
Pour l’aider, il vient de créer et concevoir le logiciel Colbert 2.0 « censé aider les entrepreneurs à mesurer leur intérêt à relocaliser ».
Le ministère du Redressement productif s’est notamment appuyé sur une étude universitaire dirigée par le professeur d’économie El Mouhoub Mouhoud qui propose doctement d’appliquer la stratégie suivante :
« Changer le cap en investissant au maximum dans l’immatériel. Il s’agirait alors d' »armer les territoires contre les délocalisations par une politique d’anticipation des chocs et en concentrant les aides sur les travailleurs vulnérables et les infrastructures locales » !
Là, normalement, vous avez tout compris et vous vous dites : bon sang mais c’est bien sûr, pourquoi c’est-y donc kon y a pas pensé avant ? Hein !
D’un autre côté, le propre d’un universitaire c’est de n’avoir jamais mis un pied dans une entreprise (faut pas déconner non plus).
Donc Arnaud, je vais te refiler un conseil (gratos car je sais que l’État est en faillite, ce qui ne t’empêche pas de payer des cabinets de conseils qui ne t’apprendront rien). Page 20 du magazine (papier) de L’Expansion 5,50 € chez ton marchand de journaux, il y a le « bloc-chiffres » !
107 entreprises françaises ont relocalisé une activité industrielle dans notre beau pays au cours des 4 dernières années, ce qui nous fait une moyenne de 26,75 relocalisations par an. Allez, arrondissons à 27 pour te faire plaisir !
Te fatigue pas pour rien Arnaud, c’est mort ! Et Colbert 2.0 ou 3 point zéro égal la tête à Toto, ça ne changera rien. Y a bien un truc nommé « protectionnisme » qui pourrait fonctionner mais comme personne ne veut…
Charles SANNAT
Lire l’article entier de La Tribune