Très grand débat en cours en Europe et qui nous concerne tous en tant que déposants. La grande question du moment, et faisant suite à l’affaire chypriote, est de définir la hiérarchie des créanciers qui seraient sollicités en cas de faillite bancaire !
En clair : qui est ruiné en premier, en deuxième, en troisième, etc., jusqu’à ce que la banque en question soit renflouée par tout le monde sauf par l’État et le con-tribuable.
Soyons honnêtes ! Je suis pour le fait que les épargnants et les déposants et les actionnaires et les salariés et les dirigeants et les détenteurs d’obligations d’une banque assument leurs responsabilités.
Le problème essentiel de la mauvaise gestion des banques est que, justement, en cas de pertes les États venaient à leur secours. Résultat, la tentation est évidemment très forte de faire tout et n’importe quoi pour gagner encore plus d’argent, ce qui fut fait ces dernières années avec le succès que l’on sait.
Il y a actuellement de fortes dissensions entres les Européens à ce sujet. Néanmoins, il est à peu près acquis que les épargnants paieront car il n’y aura pas le choix.
Un dépôts bancaire n’est pas un avoir mais comptablement une créance détenue sur votre banque.
Cela a une conséquence directe pour votre gestion patrimoniale.
1/ Vous devez répartir vos fonds entre plusieurs banques.
2/ Vous ne devez jamais dépasser le seuil de 100 000 euros par banque.
3/ Retirez autant que vous le pouvez des banques pour aller vers des actifs tangibles.
4/ Achetez des pièces d’or et d’argent.
Charles SANNAT
Lire un article complet à ce sujet sur Challenges