Reportage Arte « Les maîtres de l’univers »

C’est le témoignage d’un ancien banquier d’affaire allemand. Cela donne effectivement une bonne idée de ce monde impitoyable.

N’oubliez pas que celui qui parle a tout de même une peur bleue du procès… (ou de la chute du 87e étage), il va donc rester relativement « correct » envers ses anciens employeurs en mettant beaucoup de choses sur « la nature humaine » plus que sur la cupidité et l’appât du gain d’une petite caste de banquiers sur les doigts desquels personne n’ose plus taper.

C’est donc là la limite de ce reportage. Oui les banquiers savaient, et oui la banque c’est de l’escroquerie pour une partie plus que significative de leur activité.

Enfin, dans ce monde où l’on veut toujours tout libéraliser y compris les chemins de fer, il serait souhaitable de libéraliser complètement le système financier afin que de nouvelles start-up issues de la finance participative puissent venir prouver que le métier de banquier tel qu’il est fait est non seulement obsolète mais que de surcroît il s’agit de vol légalisé en bandes organisées.

Charles SANNAT

 

 

1 commentaire sur “Reportage Arte « Les maîtres de l’univers »”

Les commentaires sont fermés.