Retraite : la CGT veut porter le SMIC à 1 700 € pour résoudre le problème des cotisations

Je vous laisse le soin de lire l’article complet sur le site Boursier.com, mais en gros, sachez que  Thierry Lepaon, le successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT, prône un relèvement du salaire minimum à 1 700 euros afin de résoudre le problème des cotisations de retraites… !

Il a parfaitement raison mathématiquement puisqu’en augmentant le Smic dans de telles proportions avec le même pourcentage de taxes, on couvre les besoins de financement pour les retraites.

Il y a juste un léger problème. Nous sommes dans des économies ouvertes. Une telle augmentation ferait doubler le taux de chômage en 1 an car cela nous ferait perdre toute compétitivité par rapport à nos voisins européens, sans même parler de la Chine ou de l’Inde.

Alors le SMIC à 1 700 € pourquoi pas, mais il vaudrait mieux fermer les frontières, rétablir les barrières douanières immédiatement et revenir au franc…

Je pensais que la CGT en avait terminé avec ce genre de propositions totalement démagogiques et économiquement absurdes, car au bout du compte, si personne ne trouve d’emploi à 1 700 euros, cela veut dire qu’il n’y aura rien à taxer pour financer les retraites, point de départ de ce « brillant » raisonnement cégétiste !

Charles SANNAT

Lire l’article complet sur la vision économique « brillante » de la CGT… pathétique!