C’est un article des Echos qui se penche sur ce phénomène dont on parle peu et qui n’est presque jamais traité. Bravo donc au quotidien économique pour ce papier sur l’augmentation de la population active en France liée aux différents reculs de l’âge légal de départ à la retraite des seniors.
C’est l’étude « Emploi et Salaires » de l’Insee qui montre les effets de la hausse prononcée du taux d’activité des seniors. Si la population active progresse ce n’est pas en raison de la démographie mais bien parce que depuis 3 ans ce sont 190 000 personnes chaque année qui n’ont pas quitté le marché de l’emploi.
Résultat mécanique si moins de gens partent à la retraite, en bas de l’échelle d’âge, moins de jeunes peuvent rentrer sur le marché du travail.
Logique donc. Le report légal de l’âge de la retraite, dans un contexte de récession économique, aboutit donc, à une augmentation du taux de chômage.
Ce que l’on gagne sur les retraites, on le perd sur les chômeurs. D’où l’intérêt de faire des réformes quand tout va bien et de ne pas attendre que tout aille mal.
Mais l’anticipation est un art oublié depuis longtemps par notre classe politique.
Charles SANNAT
Pour aller plus loin sur ce sujet lire un article des Echos