Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s’est déclaré pour l’allongement de la durée de cotisation pour résorber les déficits des régimes de retraite, tout en estimant que « cela ne suffirait pas à faire une réforme des retraites d’ampleur ».
C’est exact car ce serait encore un bricolage de plus de même que la nouvelle taxe de 0,3% appliquée aux retraités imposables. On ne baisse pas les pensions mais on les taxe plus ce qui revient exactement au même, sans oublier la désindexation.
Un système de retraite viable c’est assez simple en terme de conception. D’un côté les cotisations qui rentrent de l’autres les retraites versées les deux devant être rigoureusement égaux.
Dans un tel système (de bon sens) les bonnes années les pensions baissent, les mauvaises années elles baissent jusqu’à ce que l’on atteigne l’équilibre, tout le reste c’est de la littérature.
Et comme il n’y a pas assez d’argent les retraites devront baisser. C’est aussi simple que ça et peu importe la justice sociale ou la méthode employée.
Charles SANNAT
Lire un article du Figaro sur ce sujet