Tour d’horizon dans cette revue du Web, alors que la Chine a franchi une nouvelle étape dans sa course à l’or, et que la France vient d’autoriser un nouveau permis de recherche d’or… sur son propre sol.
Tendance haussière pour l’or…
Depuis quelques jours, l’or confirme une tendance haussière. Aujourd’hui, 14 février, l’once d’or a d’ailleurs dépassé la barre symbolique des 1 300 dollars. « Le sentiment des investisseurs quant au cours de l’or semble s’être sensiblement amélioré », relève Cerclefinance.com dans une actualité du 14 février.
Selon Boursorama.com, cette hausse est également soutenue par le marché chinois, et « par l’annonce (hier, soit le 10 février, NDLR) d’une augmentation de 41 % de la demande chinoise l’an dernier ». Dans une dépêche du 11 février, Boursorama.com revient également sur la perte du leadership indien sur le marché de l’or.
… Et la Chine fait le point sur ses importations et sa production
Des chiffres officiels ont enfin été publiés lundi par la China Gold Association, selon un article paru sur Boursorama.com le 12 février.
Ils « traduisent un appétit soudain des Chinois pour le métal jaune, aussi bien les particuliers, la bijouterie que la banque centrale », selon le site d’information. La demande d’or chinoise aurait augmenté de 41 % l’année dernière, ce qui, avec 1 176 tonnes d’or, a placé le pays devant le voisin indien. Les importations d’or ont doublé via Hong Kong, et la production du pays a augmenté de 6 % pour atteindre 428 tonnes.
Néanmoins, un doute demeure dans les chiffres communiqués : 500 tonnes d’or semblent manquer à l’appel et auraient donc été absorbées dans les réserves de la Banque populaire de Chine, la banque centrale profitant d’un cours favorable pour augmenter ses stocks du précieux métal.
La Chine, où les festivités du Nouvel an se terminent, continue à se poser comme un acteur incontournable du marché de l’or. Certains chiffres avaient déjà été évoqués il y a quelques jours, dans notre nouveau dossier dédié à la Chine.
Enfin, dans un article du 12 février, LesEchos.fr estiment qu’après l’or, c’est l’argent et le palladium qui devraient suivre la tendance haussière. Deux métaux précieux qui montrent également des signaux positifs !
La France, assise sur un tas d’or ?
Nouvelle preuve, s’il en faut, de l’intérêt des gouvernements pour l’or, le ministère du Redressement productif vient d’accorder un permis de recherche de mines d’or en France. Le permis a été confié à la société Variscan Mines en Maine-et-Loire, dans une région qui était déjà en exploitation au siècle dernier. Ce permis de recherche « est le second accordé en France métropolitaine depuis «plus de vingt ans», selon le ministère », rappelle Le Figaro dans un article du 12 février. Reste à savoir s’il portera ses fruits !
« Sur quel tas d’or sous-marin la France est-elle assise ? », se demande de son côté LaTribune.fr dans un article du 10 février. Selon le journaliste, la France dispose du deuxième domaine maritime mondial. Mais semble ne pas en explorer toutes les facettes, ni toutes les ressources, alors qu’on pourrait y trouver or, argent et autres métaux. « L’accès à ces richesses potentielles est « un atout considérable pour notre pays s’il contribue à un nouveau modèle de développement durable, en particulier dans les territoires ultramarins » », relève la Tribune en citant la Délégation à l’Outre-mer, le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le bitcoin prend froid en Russie et chute face au dollar
Illégal en Thaïlande, le bitcoin est aussi désormais interdit en Russie. Les autorités russes ont décidé d’interdire la monnaie virtuelle pour « combattre une monnaie trop ouverte aux spéculateurs et non réglementée », selon un article paru le 10 février sur le site Toutsurlesplacements.com. Cette décision suit les mises en garde de la Banque de Russie, sur fond de surveillance des transactions effectuées avec des bitcoins… et alors que tout paiement dans les magasins, par exemple, est donc désormais interdit.
Pour rappel, le bitcoin a connu une belle chute en fin de semaine dernière après un bug informatique. La monnaie « a perdu 20 % face au dollar avant de se redresser », note le site belge Lalibre.be dans un article du 10 février.