Revue de l’or du Web du 7 février : des stocks d’or oui, mais pas à Sotchi !

Selon le site Usfunds.com, l’or serait le métal le moins volatile de ces dernières années. Sous forme de tableau périodique, le site recense les fluctuations des cours de plusieurs métaux depuis 2004… et montre que l’or est bien le moins volatile de tous.

Une infographie pour visualiser les stocks d’or

Connaît-on exactement les stocks d’or détenus dans le monde ? Pour mieux visualiser ce que représentent physiquement les stocks d’or des diverses réserves gouvernementales, le site Demonocracy.info propose plusieurs infographies. Au programme, un kilo d’or comparé à la taille d’un couteau suisse, une tonne d’or sur le plateau d’un pick-up, ou encore… la pile de lingots d’or que pourraient représenter les réserves américaines, comparées à celles de la France, de l’Inde ou de l’Allemagne.

Des pièces et de l’or pour les Jeux Olympiques

Du côté du Canada et de la Monnaie Royale canadienne, on fête l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi… avec une pièce. Dans un article du 7 février, Infopress.com revient sur le « dollar porte-bonheur » frappé par la Royal Mint à l’occasion des JO. L’habitude est d’ailleurs prise depuis quelques années, puisque ce dollar canadien est censé rappeler le dollar porte-bonheur glissé sous la patinoire de Salt Lake City, pour les JO de 2002.

Et l’ouverture des Jeux Olympiques, c’est d’ailleurs aussi l’occasion de revenir sur les médailles d’or, ces précieuses récompenses que vont se disputer des sportifs du monde entier pendant quelques semaines. Les médailles qui seront distribuées à Sotchi ne contiennent pourtant pas beaucoup d’or, si l’on en croit une analyse de Lusinenouvelle.com parue le 7 février. « Les médailles olympiques et paralympiques sont plus grosses, plus lourdes, mais contiennent bien moins d’or qu’il y a un siècle. »
Même son de cloche du côté suisse, avec un article du Matin.ch du 7 février qui détaille la composition des médailles : « Environ deux tonnes d’argent, 700 kilos de bronze et six kilos d’or pur ont été nécessaires pour les façonner. »

Sur LORetLARGENT.info, on revient également sur la composition des médailles olympiques de Sotchi… et de celles des derniers Jeux Olympiques.

Les mauvais élèves de l’extraction aurifère

Ce qui fait l’actualité de l’or cette semaine, ce sont aussi les dernières informations des mines d’or des pays d’Afrique.
En Côte d’Ivoire, Geopolis raconte « les rêves d’or » du pays dans un reportage vidéo mis en ligne le 3 février. Avec une quatrième mine d’or, la production du pays devrait être augmentée de 20 %.

En Afrique du sud, c’est pourtant de rêves brisés qu’il est question. Alors que le pays est encore marqué par les mouvements de grève, les manifestations et la répression qui avait suivie l’année dernière, un nouveau mouvement social a été réprimé cette semaine. L’information est relayée par LeMatin.ch dans un article du 4 février.
Selon le quotidien, la police « a indiqué avoir utilisé mardi grenades assourdissantes et balles en caoutchouc pour disperser quelque 3 000 grévistes «violents» ».

En début de semaine, plusieurs mineurs ont également été retrouvés morts dans une mine d’Afrique du sud, non loin de Johannesburg, après qu’une secousse les ait bloqués sous terre. « Les accidents sont fréquents dans les mines d’or sud-africaines en dépit des efforts pour les réduire. 128 personnes avaient été tuées en 2010 dans les mines, selon les derniers chiffres publiés par une ONG spécialisée locale », relève Leprogres.fr dans un article du 6 février.

En France, en bref

En France, Francetvinfo.fr estime que « le 9 carats est devenu un marché incontournable » quand il s’agit des bijoux en or. Dans un article du 4 février accompagné d’une vidéo, le site d’information enquête sur les alliages de métaux. Tout en relevant que « certains bijoutiers traditionnels refusent toujours de vendre cet or moins prestigieux, qui vieillit moins bien ».