Le cours de l’or remonte après des niveaux bas intenables par rapport aux coûts de production. Tant mieux, nous nous en réjouissons mais en tant que contrariens, nous n’avons que faire de cette reprise attendue (qui sera sans doute suivie d’un retour à la baisse, puis à la hausse, etc.). Cette semaine, nous nous préoccuperons plus, si vous le voulez bien, de la cotation de l’or en France et de la déception occasionnée par Mario Draghi concernant les perspectives de la BCE.
Les acheteurs de l’or rentrent en scène
Après un niveau bas, proche des coûts de production, atteint la semaine dernière, « Les Acheteurs de l’Or Rentrent en Scène », annonçait le site d’analyse technique Daily Forex le 7 octobre dernier.
Comme prévu, l’or a remonté cette semaine, « plus de 25 dollars repris en 48 heures », indiquait Boursorama le 8 octobre. L’aversion du risque, ravivée par les tensions en Syrie et le virus Ebola, conjuguée à l’abaissement des prévisions de croissance mondiale pour 2014 par le FMI a rétabli la confiance des investisseurs dans le métal jaune.
Mais peu importe son cours, à la hausse comme à la baisse, l’or physique reste le meilleur rempart anticrise !
Cotation de l’or en France
« Depuis le 1er septembre 2014, la Banque de France publie sur son site Internet le cours de l’once troy, unité de mesure de poids pour les métaux précieux tel que l’or. Cette cotation se substitue à celles du lingot d’un kilogramme et du Napoléon, qui cessent d’être publiées par la Banque de France ». C’est ce que l’on peut lire sur le site de la Banque de France dans la rubrique « Cours de l’or ». L’institut financier s’est enfin rendu compte qu’il « servait la soupe » à un acteur privé, à savoir CPoR dont la cotation n’était finalement représentative que de son propre marché.
Dans une interview accordée à BFM Business dans l’émission Intégrale Placements du 6 octobre dernier, Jean-François Faure, président fondateur d’AuCOFFRE.com, revient sur la nécessité de restaurer une cotation officielle encadrée et représentative du marché de l’or en France.
Charles Sannat sur BFM Business
Charles Sannat s’est également prêté au jeu de l’interview sur le plateau d’Intégrale Placements dans le Face à face qui l’opposait à Ronan Blanc, gérant obligataire chez Quilvest Gestion. Le thème de l’émission, « Mario Draghi déçoit encore une fois », portait sur les stratégies de la BCE pour faire face à la déflation en zone euro, suite à l’intervention (décevante, vous l’aurez compris) de Mario Draghi le 2 octobre.
Pas étonnant que l’éditorialiste du Contrarien ait consacré le n°528 à la débancarisation le 7 octobre dernier !
Impôts et taxes 2015 : attention à votre épargne !
Un petit récap de tout ce qui va changer pour vous au niveau fiscal l’an prochain dans ce diapo de L’Internaute le 8 octobre. « Le document budgétaire présenté en conseil des ministres le 1er octobre 2014 est truffé de dispositions qui impacteront à coup sûr votre pouvoir d’achat et/ou votre épargne l’an prochain » prévient le magazine.
Un livre qui fait gagner des pièces d’or
Eh oui, les pièces d’or font toujours rêver ! La preuve, elles font l’objet d’une chasse au trésor organisée autour d’un livre à succès, « Endgame : l’Appel ». L’œuvre est en effet « truffée d’énigmes qui vont entraîner le lecteur dans une VRAIE chasse au trésor dont le prix est 500 000 dollars en pièces d’or » rapporte le journal Sud-Ouest dans son édition du 9 octobre.