Cette semaine encore, nous vous proposons un focus sur l’évolution du cours de l’or auquel tous les acteurs du marché sont agrippés. Nous nous y intéresserons de notre point de vue d’épargnant prudent, d’amateur d’or physique, de contrarien, comme d’habitude. Puis nous opérerons un petit tour à l’international (Suisse, Chine et Grande-Bretagne) pour constater que l’or est loin d’être enterré, quoi qu’en dise la presse « spécialisée ».
Focus sur le cours de l’or
« La glissade de l’once d’or devrait se poursuivre tant que le dollar US grimpe » : c’est ce que l’on pouvait lire en début de semaine le 22 septembre, sur dailyfx.com.
Le cours de l’or s’est depuis stabilisé après « avoir touché hier un nouveau plancher de près d’un an à 1 213,5 » indiquait boursier.com le lendemain.
Le site de veille Usine Nouvelle relaie les prévisions de Thomson Reuters GFMS (Gold Fields Mineral Services) qui annonce que « toute baisse des cours vers les 1 200 dollars devrait entraîner un fort rebond de la demande physique dans les régions les plus réactives aux variations de prix ».
Le cours de l’or n’est pas tenable à ce niveau
Une mine sur 10 est dans le rouge car les coûts de production n’arrivent pas à suivre. C’est aussi l’information que mettent en exergue Capital.fr et La Tribune dans leur édition du 25 septembre.
Les conséquences de la chute de l’or
Le 23 septembre dernier, Euronews déclarait que « c‘était une semaine en or pour les acheteurs de lingots, les prix n’ont pas cessé de chuter ». Nous rajouterons juste qu’il s’agit aussi d’une semaine en or pour les acheteurs de pièces d’investissement !
L’or, un investissement de conviction
Ce pourrait être notre conclusion sur le chapitre du cours de l’or. C’est le titre d’un dossier réalisé par Sovanna Sek sur tendance.com, qui revient sur les fondamentaux de l’or et sur la baisse orchestrée du cours de l’or. Une analyse claire et condensée.
Suisse et or suite…
La Suisse, soumise à la pression fiscale des États-Unis et de l’Europe, veut récupérer son or qui « a permis la construction d’une monnaie forte, respectée et d’avoir un système bancaire solide et indépendant » rappelle Ron Paul sur son blog. L’article, repris sur Contrepoints, permet de comprendre pourquoi l’or et si populaire en Suisse et pourquoi son peuple souhaite que son bien réintègre ses coffres. Affaire à suivre lors du référendum le 30 novembre prochain.
La Grande-Bretagne veut réguler plus de références pour les marchés
Réelle volonté d’assainir le fixing de l’or ou simple opération de communication ? D’après Agefi, « le Trésor britannique souhaite notamment que le fixing des changes ou de l’or soit régulé par la FCA (Financial Conduct Authority) comme l’est depuis peu le Libor ». «L’intégrité de la City est importante pour l’économie de la Grande-Bretagne » a souligné la représentante du Trésor britannique, Andrea Leadsom. Il était temps, a-t-on envie de dire…
Congrès de l’or en Chine
Le China Gold Congress s’est déroulé du 10 au 12 septembre dernier à Pékin. L’occasion pour le « géant de l’or » d’annoncer l’ouverture de la plateforme de trading de l’or en yuans et d’asseoir sa position centrale sur le marché. Mark O’Byrne rappelle à ce sujet qu’en « Chine, l’or est une monnaie » ! Prochain objectif, la convertibilité du yuan en or ?