Les gouvernements en ont toujours rêvé. Les réseaux sociaux leurs ont servi sur un plateau. Le système RIOT, mis au point par une firme américaine spécialisée dans la défense, permet de suivre les déplacements d’une personne et de prédire ses futures actions grâce aux informations des internautes provenant des réseaux sociaux.
Un Google pour espions
C’est une sorte de « Google pour espions », explique l’article publié dans The Guardian, le 10 février dernier. Le quotidien britannique a rendu public une démonstration vidéo du logiciel RIOT (Rapid Information Overlay Technology) destiné aux gouvernements et développé par Raytheon, une société américaine spécialisée dans les systèmes de défense.
A la manière d’un moteur de recherche, il suffit d’entrer le nom d’une personne dans la barre de recherche pour obtenir une liste de résultats obtenus grâce aux données récupérées sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn mais aussi par le réseau de géolocalisation Foursquare, utilisé par 25 millions de personne.
Les photos, lieux fréquentés et les actions futures
En quelques clics seulement, il est donc possible d’avoir accès aux données personnelles d’un individu grâce à son activité sur les réseaux sociaux: ses photos, les lieux qu’il fréquente. Mais le logiciel Riot ne s’arrête pas là. Il permet également de cartographier tous les contacts d’une personne et de prédire ses futurs déplacements.
Dans la démonstration vidéo, Brian Urch, le principal investigateur de Raytheon, suit un certain Nick. Le système peut retracer les endroits où il se rend – grâce aux données GPS enregistrées lorsque Nick utilisait son smartphone – et peut prévoir ses actions futures en se basant sur ses habitudes. « Vous voulez mettre la main sur Nick, ou sur son ordinateur portable : alors visitez la salle de sport le lundi matin à 6 heures », conclut ainsi Brian Urch.
Un système pour « aider les Etats-Unis »
Interrogé par le quotidien britannique, Raytheon affirme que RIOT n’a pas encore été commercialisé, et qu’ils n’en sont encore qu’à l’étape de démonstration technologique. « C’est un système d’analyse des données sur lequel nous continuons de travailler afin d’aider les Etats-Unis à s’adapter à l’évolution rapide des besoins en sécurité », indique Jared Adams, porte-parole de Raytheon.
Inquiétudes
La création d’un tel système soulève des inquiétudes. Pour Ginger McCall de l’Electronic Privacy Information Centre (EPIC), les réseaux sociaux « manquent souvent de transparence quant à la manière dont l’information est partagée ». « Les utilisateurs peuvent poster des informations qu’ils pensent être uniquement vues par leurs amis, mais en fait, ces informations seront filtrées par les autorités gouvernementales ou vues par des services de collecte de données, comme le système RIOT », explique-t-elle au Guardian.
Avec tous nos remerciements au site Jolpress.com