Voici une dépêche AFP donc parfaitement officielle qui revient sur une rumeur insistante ces derniers temps concernant un gros défaut de paiement qui pourrait survenir en Chine dès ce vendredi et qui pourrait ébranler le secteur des établissements de crédit non conventionnels, une « finance de l’ombre » non régulée dont l’essor inquiète Pékin.
En effet, China Credit Trust a annoncé début janvier « qu’elle ne serait pas capable de s’acquitter d’une échéance de 3 milliards de yuans (360 millions d’euros) due vendredi prochain ».
Pour le moment, on ne sait pas comment va réagir le gouvernement chinois qui pourrait avoir la tentation de laisser jouer « l’aléa moral », principe un peu snob voulant dire tout simplement que « tu joues, tu gagnes tant mieux, tu perds tant pis, mais c’est pas l’État qui vient te sauver », en clair, avant de prendre des risques mieux vaut y réfléchir à deux fois.
C’est ce qu’en Occident nous nous refusons de faire, en privatisant les bénéfices, mais en socialisant les pertes en les faisant payer par les con-tribuables. Avec une telle politique, il est évident que les banquiers prennent des risques insensés puisque pile ils gagnent, et face ce sont les autres qui paient la note !
Charles SANNAT