La Russie bascule vers l’Asie et vers la Chine sous l’amicale pression de l’Occident. Ce mouvement se poursuit donc et s’amplifie comme prévu. Nous assistons à la naissance d’un nouveau bloc et d’une nouvelle alliance, et rien ne dit que nous pourrons résister facilement au poids économique de « l’Eurasie ».
Charles SANNAT
PEKIN, 9 septembre – RIA Novosti
La commission russo-chinoise pour la coopération d’investissement créée ce mardi à Pékin a examiné 32 projets dont certains coûtent près d’un milliard de dollar, a annoncé le premier vice-premier ministre russe Igor Chouvalov.
« Il s’agit de l’infrastructure des transports (chemins de fer, routes), des sites pétrochimiques, de la production et transformation des minerais, de leur exportation via l’Extrême-Orient, du développement du secteur agroalimentaire », a précisé le vice-premier ministre russe.
« Nous avons examiné l’infrastructure de la coopération d’investissement russo-chinoise, les moyens d’élargir les échanges en roubles et en yuans, la coopération bancaire », a noté M.Chouvalov.
La Russie et la Chine ont créé une commission intergouvernementale pour la coopération d’investissement conformément à une entente intervenue en mai dernier.