Les Russes menacent les Américains de porter devant les tribunaux de l’OMC les différends au sujet des sanctions économiques et les USA ainsi que l’Europe devraient y être condamnés compte tenu des règles régissant le commerce mondial. Cela pourrait être presque drôle si ce n’est que nous sommes au bord de la guerre.
Charles SANNAT
MOSCOU, 24 juillet – RIA Novosti
Certains membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) soutiennent la position de Moscou selon laquelle les sanctions décrétées par les États-Unis et d’autres pays contre la Russie violent les dispositions clés des principaux documents de cette organisation, a annoncé jeudi le ministère russe du Développement économique.
Les sanctions constituent notamment une dérogation à l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) dont elles violent la clause de la nation la plus favorisée, les dispositions relatives à l’accès aux marchés des services, ainsi que les règles régissant les paiements et les transferts bancaires. Les mesures restrictives adoptées contre la Russie violent également l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (AGETAC).
« On a l’impression que les États-Unis nous poussent délibérément à utiliser les mécanismes judiciaires de l’OMC, ce qui pourrait avoir des conséquences extrêmement négatives pour l’ensemble du commerce mondial », lit-on dans une déclaration faite par la délégation russe à l’OMC.
En représailles au rattachement de la Crimée à la Russie et à la position de Moscou sur la crise en Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne ont décrété des sanctions contre Moscou, accusé d’envenimer le conflit dans ce pays. Moscou a à plusieurs reprises indiqué que le langage des sanctions n’était pas de mise avec la Russie.