C’est le site Nature Alert qui révèle ce scandale, site que je vous conseille de suivre car ils mettent la main régulièrement sur des perles concernant la protection de l’environnement. Et c’est à nouveau le cas avec la preuve formelle que les sociétés de gaz de schiste redéversent massivement leur quantité de produits chimiques directement dans… les nappes phréatiques servant à la consommation d’eau potable.
Alors allons plus loin. Imaginons que les procès qui vont suivre coûteraient quelques milliards et quelques années de prison, imaginons que toutes les sociétés aient fait faillite avant, par exemple parce que les prix très bas du pétrole les auraient mises en difficulté et qu’il n’y ait personne contre qui se retourner… Il est aussi possible de voir les choses sous cet angle-là.
Et lorsque vous lisez ce type d’information, vous devez être sûr que nous ne ferions pas mieux chez nous et nous aussi nous polluerions notre eau ! C’est juste hallucinant et criminel, et c’était également une évidence.
Charles SANNAT
« Cette révélation du journal San Francisco Chronicle fait l’effet d’une bombe en Californie alors qu’elle traverse actuellement la pire sécheresse de son histoire, et que ces réserves d’eau souterraine sont à sec.
D’après le San Francisco Chronicle, les régulateurs de la Californie donnaient depuis des années l’autorisation aux compagnies pétrolières d’injecter leurs eaux usées chargées de produits chimiques dans les sources d’eau potable souterraines.
Selon le journal, les permissions de l’État ont permis à l’industrie pétrolière de forer 171 puits d’injection d’eaux usées dans les aquifères d’eau douce et 253 puits d’eaux usées dans les aquifères d’eau saumâtre mais potentiellement utilisables après traitement.
Une grande partie de ces injections de déchets est survenue dans le comté de Kern
Les eaux usées de forage de pétrole et de gaz peuvent contenir des produits chimiques comme l’arsenic et le benzène, ou encore des métaux lourds et des matières radioactives.
Des centaines de milliards de litres d’eaux usées sont éliminés par l’industrie pétrolière chaque année aux États-Unis, la Californie se place au troisième rang derrière l’État du Texas et du Dakota du Nord. Pour éliminer ces déchets par injection dans un aquifère, les entreprises doivent recevoir une autorisation préalable de la « Safe Drinking Water Act » au niveau fédéral.
Déjà l’année dernière, le Centre pour la diversité biologique avait prouvé l’existence d’au moins neuf puits d’injection d’eaux usées dans des aquifères d’eau saumâtre qui auraient pu être utilisés pour l’eau potable si elle était traitée.
Aujourd’hui, le journal a prouvé que 171 puits d’injection d’eaux usées issues des activités pétrolières et gazières ont été autorisés officiellement dans des aquifères d’eau potable et révèle ainsi le scandale.
« C’est choquant », a déclaré Patrick Sullivan, porte-parole pour le Centre pour la diversité biologique. « C’est incroyable. »
Aujourd’hui, aucune preuve officielle affirme que l’eau contaminée par ces pratiques ait touché les populations, les fonctionnaires de l’État de Californie vont même jusqu’à affirmer au journal que les tests à proximité des puits d’eau potable n’ont jusqu’ici montré aucune contamination.
Mais en raison de l’extrême densité de la population dans les régions environnantes, Patrick Sullivan affirme, lui, que des millions de personnes sont susceptibles d’avoir été atteints par ces pollutions.
« Nous ne savons pas combien de personnes reçoivent l’eau potable de ces aquifères, mais potentiellement il pourrait y avoir des millions de gens qui boivent cette eau, » a-t-il dit.
Le Centre pour la diversité biologique demande que toutes les injections d’eaux usées en cours cessent immédiatement.
Selon le San Francisco Chronicle, l’Agence de protection environnementale fédérale (qui apparemment a aidé à découvrir ces pratiques) menace de prendre le contrôle de la réglementation des puits.
L’État a jusqu’au 6 février pour expliquer à l’EPA comment il entend gérer la situation. »
1 commentaire sur “SCANDALE aux USA, les compagnies pétrolières déchargent depuis des années leurs eaux usées chargées de produits chimiques dans les sources d’eau potable souterraines”
Les commentaires sont fermés.