« Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a fait montre de prudence sur la capacité de la Grèce à éviter la faillite, dans une interview publiée mercredi.
Interrogé par les quotidiens Les Échos et Wall Street Journal sur la possibilité qu’il redise, comme il l’avait fait en 2012, qu’il n’y aurait pas de faillite de la Grèce, M. Schäuble a répondu qu’il « réfléchirai(t) longuement avant de répéter cela aujourd’hui. »
Bravo… un bravo ironique bien évidemment. On accuse Syriza au pouvoir depuis quelques mois alors que la Grèce ne reçoit plus de fonds ni du FMI ni de la BCE depuis 2014… Les choses sont donc un peu plus compliquées.
Ce qui doit inquiéter le citoyen européen, c’est que la Grèce ne demande pas à ne pas faire d’efforts mais juste à répondre à l’urgence humanitaire. On préfère aider l’Ukraine non membre de l’UE pour 11 milliards d’euros. On préfère aider des migrants en les accueillant que d’aider les Grecs à manger et à se soigner… C’est donc une Europe de la soumission, une Europe dictatoriale que nous affrontons, pas une Europe par les peuples et pour les peuples.
Charles SANNAT