Vous trouverez un début de réponse dans cet article d’RFI intitulé « Quand les matières premières financent les affaires en Chine ». Après tout un long blabla d’ailleurs digne d’intérêt, on tombe sur cette perle :
« Quant à l’or, ce serait 1 000 tonnes de lingots qui serviraient à obtenir des prêts en Chine, l’équivalent de 40 milliards de dollars au cours actuel. Ce mode de financement s’est accéléré depuis 2011 et il expliquerait en partie l’accroissement massif des importations de métal précieux depuis trois ans en Chine, jusqu’à en faire le premier consommateur d’or au monde, devant l’Inde ».
En Chine comme ailleurs, le crédit se raréfie. Résultat ? Pour en obtenir, les emprunteurs mettent leur or en « gage » auprès des banques chinoises qui restent fondamentalement des banques publiques. Conséquence là encore logique, l’or en gage finit indirectement par atterrir dans les coffres du gouvernement chinois.
Et voici comment, en douceur, l’État chinois nationalise l’or de ses concitoyens… À ce niveau, c’est du grand art. Il n’y a pas à dire, ces Chinois sont vraiment très forts !
Charles SANNAT
Lire l’article d’RFI en entier ici