Certes il s’agit d’une étude de plusieurs dizaines de pages consacrée à l’évaluation du régime des Auto-Entrepreneurs (AE) en soit relativement indigeste. Je vous conseille néanmoins fortement la lecture du résumé de 3 pages très bien fait en cette période ou le gouvernement souhaite encore une fois revenir sur ce dispositif pour le rendre transitoire en en limitant son usage dans le temps.
L’un des principaux reproches effectués aux AE est de faire de la concurrence déloyale à d’autres entreprises qui ont plus de charges qu’elle, notamment dans le secteur du bâtiment.
Ce rapport nous apprend que le chiffre d’affaires réalisé par les AE n’excède pas 2% du CA total du BTP, ce qui est une goutte d’eau. Selon les auteurs, le principal avantage c’est que ce régime des AE évite comme on dit pudiquement « l’économie informelle » c’est-à-dire le travail au noir.
A tout vouloir vérouiller, on en devient contre-productif. C’est stupide.
Au moment ou on parle du choc de simplification, le gouvernement a donc eu l’idée géniale de réformer le statut le plus simple et le plus facile pour entreprendre.
Je suis un fervent partisan de ce système qui permet à chacun de concrétiser un projet d’entreprise sans prendre de risque financier démesuré. Le régime des AE doit-être sauvé.
Charles SANNAT