Dans le jargon Internet un troll est un être virtuel pas sympathique du tout. Cette expression vient du verbe anglais « to troll », désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu’à ce qu’un poisson morde à l’hameçon.
Par extension, sur Internet, « troller » désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié aux contrariens et leur dire que tout va bien et que l’état est solvable).
On lutte généralement contre le « troll » en l’ignorant. L’expression anglaise « Don’t feed the troll » signifie qu’il suffit de ne pas rebondir sur la provocation pour le désamorcer et ne pas faire le jeu du « trolleur ».
Mais un article du Telegraph toujours qui est mon journal anglais préféré nous apprend que le Parlement européen va dépenser plusieurs millions d’euros pour financer une équipe de Troll chargée de diffuser la bonne pensée européiste et non européenne !!!
C’est normal. L’année prochaine ce sont les élections européennes ceci expliquant cela. La police de la pensée est vraiment en route.
En période de vache maigre ce genre de méthode visant à « fabriquer » le consentement et intervenir dans les espaces de liberté est relativement choquant.
Que l’Europe s’occupe de nourrir les pauvres et elle sera très populaire. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Mais nos eurocrates préfèrent supprimer les budgets pour les programmes d’aides alimentaires au profit des équipes de Trolls…
C’est une Europe. Ce n’est pas la mienne.
Charles SANNAT
Ce n’est pas un blague. Le lièvre a été levé par The Telegraph. Pour lire l’article original!!