Un groupe de sénateurs américains s’est rendu samedi à La Havane pour étudier avec des responsables cubains la perspective du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Un groupe de sénateurs-républicains américains a évoqué samedi avec les autorités cubaines les perspectives de la normalisation entre les deux pays, a annoncé l’agence Prensa Latina.
La délégation qui comprenait Jeff Flake, Susan Collins et Patrick Roberts a rencontré le premier vice-président cubain Miguel Diaz-Canel et le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.
Les négociations ont porté sur l’abolition du blocus économique de l’île établi par Washington en 1961. Les parties ont également évoqué la perspective du rétablissement des relations diplomatiques.
Selon les sources citées par Reuters, les États-Unis et Cuba espèrent pouvoir signer un accord sur l’ouverture de leurs ambassades respectives durant la première semaine de juillet. Une fois ce document signé, le secrétaire d’État américain John Kerry se rendra à La Havane pour prendre part à la cérémonie solennelle de levée du drapeau devant l’ambassade des États-Unis à Cuba.
En décembre 2014, le président Barack Obama a annoncé son intention de normaliser les relations avec La Havane et d’affaiblir l’embargo commercial américain. Peu après, Cuba a été exclue des États sponsors du terrorisme international. Les deux pays ont également intensifié les négociations sur le rétablissement des relations diplomatiques.
Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150614/1016540104.html#ixzz3d3cGpoUP