Alors que François Hollande veut rendre la France attractive en donnant un visa en 48 heures et en offrant une boîte de Calisson d’Aix à 15 euros pour tout investissement étranger supérieur à 1 000 milliards d’euros, le Premier ministre japonais, lui, a décidé de baisser les impôts sur les entreprises. Pendant ce temps, Hollande supprime purement et simplement le régime de l’auto-entrepreneur.
En effet, d’après l’agence de presse Reuters, « le Premier ministre japonais Shinzo Abe reste déterminé à réduire le taux d’imposition des sociétés afin d’accroître la compétitivité des entreprises nippones et de rendre le pays plus attractif pour les investissements étrangers, a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga ».
Encore une fois, la compétitivité est une notion relative. Si nous baissons nos coûts d’1 unité et que le voisin dans le même temps baisse de 2 unités alors notre compétitivité se dégrade. Or tous les pays sont lancés dans une guerre à la compétitivité via des dévaluations internes non-monétaires mais via les salaires… orientés à la baisse.
Tous les effets d’annonce de notre Hollandouille ne serviront à rien sur le plan économique car les autres font plus, mieux et plus vite.
Attention néanmoins, je ne suis pas favorable à cette déflation salariale qui ne peut qu’aboutir à la déflation du PIB et à l’insolvabilité des États. Tout le monde le sait. C’est donc une politique délibérée qui consiste à ruiner l’ensemble des peuples, à les réduire en esclavage et à supprimer la démocratie telle que nous la connaissions.
Charles SANNAT
Lire l’article source en entier ici