TOKYO, 22 janvier – Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié l’accord entre la Banque du Japon (BDJ) et le gouvernement fixant à 2 % l’objectif d’inflation d' »important » en vue de la mise en œuvre de mesures audacieuses de politique d’assouplissement monétaire.
M. Abe a fait cette déclaration après que la BDJ et le gouvernement eurent publié un communiqué conjoint sur la lutte contre la déflation, un problème dont le pays souffre depuis de nombreuses années. Il a également demandé à la BDJ de parvenir à cet objectif le plus tôt possible.
La BDJ a décidé mardi de fixer un objectif d’inflation à 2 % et s’est engagé à assouplir sa politique monétaire de façon « décisive » à l’issue de deux jours de réunion.
La BDJ s’est ainsi ralliée à la demande de M. Abe, qui prône des mesures de relance économique pour le pays.
Dans le communiqué conjoint, le gouvernement japonais s’est engagé à adopter des stratégies en faveur de la croissance et à restaurer des finances saines.
Pour lutter contre la déflation et parvenir à une croissance économique durable accompagnée d’une stabilité des prix, le gouvernement et la BDJ se sont également engagés à améliorer leur coordination sur les politiques mises en œuvre.
Selon des analystes, l’économie japonaise est entrée dans une légère récession en raison notamment de la faible demande tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger.
M. Abe, entré en fonction le 26 décembre, a exercé des pressions sur la BDJ pour que cette dernière adopte des mesures monétaires d’assouplissement audacieuses afin de réaliser l’objectif de 2 % d’inflation.
Agence de Presse Xinhua.