Il est des choses dans la vie qui sont prévisibles comme le chaos irakien actuel et la montée inexorable de ceux-là même les « terroristes » que les Américains voulaient combattre, c’était tellement prévisible que Chirac, alors président de la République, avait courageusement refusé d’engager notre pays dans cette aventure qui était perdue d’avance.
Il faut beaucoup plus que quelques batailles pour gagner une guerre, et plus important encore, il faut savoir gagner la paix pour ne pas connaître la guerre sans fin.
Maintenant que les soldats américains sont presque tous partis, l’Irak épuisé se retrouve face à lui-même et au chaos que nous avons créé. Nous serons vraisemblablement obligés d’intervenir ou de demander à d’autres de le faire pour nous. Il ne faudrait quand même pas que le pétrole irakien ne coule plus à flots au plus grand profit de grandes compagnies américaines. L’armée irakienne ne peut pas protéger l’Irak… et les puits de pétrole ! Mais je pense que les puits de pétrole seront bien gardés, pour le reste c’est moins sûr.
Charles SANNAT
Les derniers jours sont marqués par la situation catastrophique en Irak. Ce pays, ayant déjà tant souffert de l’occupation par les États-Unis, ainsi que par leurs satellites, des attentats extrémistes pratiquement quotidiens, de la division confessionnelle et des centaines de milliers de morts parmi les civils, aujourd’hui se retrouve de nouveau martyrisé.
Il était plus qu’étonnant de lire, d’écouter et de regarder les principaux médias occidentaux ces derniers jours, notamment CNN. Ils se disent tous préoccupés par la situation en Irak. Hypocrisie encore et toujours, même pas voilée. En effet, les analystes de la chaîne CNN parlent d’une situation très compliquée, dans « ce qu’il reste de l’Irak »… Tout en oubliant de mentionner qui a créé ce chaos dans ce pays tantôt prospère et uni.
De même qu’en oubliant de rappeler l’occupation de ce pays, à la civilisation millénaire, détruit et anéanti par le néocolonialisme, et en premier lieu par celui du pays qu’ils représentent : les USA. En général et comme d’habitude, du « vrai journalisme objectif ». Pourtant, personne aujourd’hui ne se fait plus d’illusions sur les raisons de l’occupation américaine de l’Irak. Les contes de fées sur les armes de destruction massive jamais trouvées nous rappellent à juste titre les vraies « raisons » de l’intervention occidentale : pillage des ressources naturelles et culturelles de l’Irak, ainsi que désir de se débarrasser des leaders menant une politique indépendante, qui ne s’accorde pas avec la vision de l’ex-principale puissance mondiale.
Aujourd’hui, les terroristes salafistes de l’ISIS (Islamic State in Irak and Syria), dont le but est de créer un califat islamique en Irak et en Syrie (comme leur nom l’indique étant très actifs dans les deux pays), sont finalement présentés par les médias US comme de dangereux extrémistes. Pourtant, ce sont les mêmes qu’ils présentaient hier encore comme « des combattants de la liberté » en Syrie, luttant contre la « dictature de Bachar al-Assad » ? En général et comme on dit, le ridicule ne tue pas sauf que dans le cas de la politique US & consorts, le ridicule tue justement. Et tue massivement, des États et nations entières.
La situation actuelle en Irak est effectivement plus que préoccupante. Le pays est de nouveau en proie à une violence hyperactive, et les criminels salafistes après avoir occupé plusieurs principales villes du pays, dont Mossoul (deuxième ville de l’Irak), avancent aujourd’hui sur trois fronts vers la capitale Bagdad. Vraisemblablement après avoir échoué en Syrie face à l’Armée arabe syrienne et les unités d’autodéfense populaires, les salafistes auraient-ils décidé de faire passer leur rage et leur désir de massacres sur l’Irak voisin ? Oui, mais pas seulement.
En général, ces extrémistes ont en effet pour but de créer un califat islamique aussi grand que possible. Peu importe si à un moment ou un autre, il faut le faire avec l’appui des USA et des autres puissances occidentales, ou encore d’Israël. Mais comme on le disait déjà, les alliances de ce type sont éphémères, chacune poursuivant son propre objectif. La seule chose qui les rassemble est la volonté de semer le chaos aux quatre coins du monde.
« L’inquiétude » donc des élites occidentales, politiques comme médiatiques, quant au sort de l’Irak, n’est qu’une hypocrisie supplémentaire. La tragédie que vivent différents peuples à travers la planète, dont irakien et syrien, n’est que le résultat de cette politique raciste, néocoloniale et hypocrite par-dessus tout. Mais le monde a énormément changé. Les USA & compagnie ne sont plus les maîtres du monde, et ils le savent parfaitement. Et le chaos qu’ils ont semé dans différents pays va devoir être résolu par les peuples de ces pays, probablement avec l’assistance des puissances respectant la souveraineté des États, dont les pays des BRICS.
Pour le moment, nous continuerons à suivre attentivement la situation en Irak et en Syrie. Tout en sachant que ce n’est pas demain qu’un pays nommé USA cessera ses « alliances » avec des extrémistes de tout bord, intégristes salafistes ou néonazis, partout où cela l’arrange (ou plutôt où cela arrange ses « élites »). À l’humanité toute entière donc de faire entendre sa voix et de faire rempart face à cette politique criminelle. Beaucoup trop de peuples ont été martyrisés au fil de l’histoire récente et moins récente et ce, pratiquement dans toutes les régions de notre planète, sans exception. Il est grand temps de dire : stop !