PANAMA, 19 octobre – Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré samedi à Panama que son pays commençait à sortir de sa grave crise économique grâce à un plan approfondi de réformes structurelles qui devrait améliorer ses perspectives.
Dans une allocution à la 23e édition du Sommet ibéro-américain, M. Rajoy a annoncé que l’Espagne était en train de construire les bases d’une économie nationale plus compétitive et souple, qui devrait être un facteur de croissance et de création d’emplois.
Les mesures économiques mises en places par l’Espagne sont fondées sur une politique de consolidation fiscale à tous les échelons de l’administration, un programme ambitieux de réformes structurelles pour améliorer le comportement du marché et doper la compétitivité, ainsi que sur une réforme en profondeur du système financier, a expliqué M. Rajoy.
Ces mesures ont déjà un effet positif sur la réduction du déficit public, ont rendu plus dynamique le secteur extérieur et ont permis de renouer avec la confiance des marchés, a-t-il ajouté.
Selon lui, le gouvernement prévoit une croissance de 0,5 % de l’économie espagnole en 2014.
M. Rajoy a dit que l’Espagne offrira de bonnes opportunités et de nouvelles perspectives, et qu’il sera ravi d’accueillir sur son territoire les entreprises latino-américaines pour continuer de construire et renforcer la zone ibéro-américaine.
« L’Amérique latine joue un rôle très important dans notre reprise économique », a justifié le Premier ministre.
Agence de Presse Xinhua