Ha, que c’est facile de se moquer des banques suisses, facile et on ne risque pas grand-chose.
Au dernier pointage, il semblerait (conditionnel de rigueur afin d’éviter un procès) que, selon l’INSEE, la France compte 20 700 centenaires…
Bon, il semblerait que les banquiers français, eux, comptent plus de 600 000 comptes de centenaires… évidemment en conservant les sous… enfin pas tout à fait, disons qu’ils n’ont pas à les verser aux ayants droit, ce qui peut parfois faire beaucoup d’argent !!
Charles SANNAT
GENÈVE, 4 mai (Xinhua) – La Suisse va enquêter sur des milliers de comptes bancaires ouverts avant 1955 et inactifs depuis au moins 50 ans, a confirmé une porte-parole de l’Association suisse des banquiers (ASB), citée lundi par la presse locale.
Ces comptes ont été mis au jour à la suite de l’adoption de la nouvelle loi en Suisse qui oblige les établissements bancaires à enquêter sur les comptes où aucune activité n’a été décelée depuis un demi-siècle.
Il s’agit de quelques milliers de comptes de clients suisses et étrangers, a poursuivi la porte-parole, ajoutant que les banques « peuvent maintenant rechercher les ayants droit de ces sommes non réclamées qui sinon finiraient par être remises au gouvernement ».
Dans les années 1990, des organisations juives ont mené une campagne active pour que les banques suisses communiquent sur les comptes des victimes de l’Holocauste et restituent ces fonds.
Mais l’examen du dossier sur les comptes inactifs indique que « ni dans le temps ni géographiquement ces comptes sont reliés au national-socialisme » en Allemagne, a indiqué la porte-parole.
Le secteur bancaire est l’un des piliers de l’économie suisse. Pour garantir un développement sain du secteur, la Suisse a renforcé les mesures de contrôle sur ses établissements bancaires.