GENÈVE, 22 juillet (Xinhua) – Le commerce extérieur de la Suisse a progressé au premier semestre dans les deux sens du trafic. Alors que les exportations ont crû de 2,7 % en un an à 102,85 milliards de francs suisses, les importations ont augmenté de 1 % à 89 milliards, a annoncé mardi l’Administration fédérale des douanes.
Pendant cette période, la balance commerciale a enregistré un excédent record de 13,8 milliards de francs, en hausse de 1,8 milliard sur un an.
Côté exportations, sept des dix branches principales de la Suisse ont gagné du terrain. La palme est revenue à la bijouterie et joaillerie, dont les envois à l’étranger ont connu une hausse de 9,9 %.
Parmi les autres secteurs, l’industrie de matières plastiques a vu ses livraisons gagner 4 %, tout comme la chimie-pharmacie, première branche exportatrice helvétique.
Sur le seul mois de juin, les exportations de la Suisse ont crû de 1,2 % à 16,9 milliards de francs, alors que les importations se sont envolées de 10,5 % à 15,5 milliards, selon la même source.
Agence de Presse Xinhua