GENEVE, 21 mars — Le commerce extérieur de la Suisse est passé dans la zone rouge en février, avec une hausse de 1% des exportations et de 3% des importations, selon un communiqué de presse publié jeudi par le gouvernement suisse.
En février, seules les exportations de l’industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs ont augmenté de manière significative, tandis que l’industrie métallurgique a subi le plus lourd revers, selon le communiqué de presse.
L’envolée de l’industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs a reposé sur l’essor des ventes de boissons (+39%) et de café (+27%), mais un recul de 2 à 3% a touché les exportations de l’industrie des matières plastiques, de l’horlogerie, ainsi que de la chimie-pharmacie. Les exportations vers tous les continents ont reculé, à l’exception de l’Afrique (+1%). La baisse a été marquée en Amérique latine (-9%), en raison principalement de la chute des ventes au Mexique (-15%) et au Brésil (-14%). L’Asie a également connu une dégradation notable (-7%).
Les importations selon les continents ont connu une évolution très disparate : celles en provenance d’Afrique ont doublé, alors que celles d’Asie perdaient 10% sur une année, ajoute le communiqué de presse.
Agence de Presse Xinhua