GENÈVE, 11 mars – Le groupe alimentaire suisse Nestlé a proposé à ses actionnaires de voter sur un nouveau système de rémunération basé sur un montant maximal des revenus de ses responsables, a indiqué le président du Conseil d’administration du groupe Peter Brabeck, cité mardi par la presse locale.
La proposition a fait l’objet d’un courrier adressé aux actionnaires, dans la perspective de la prochaine assemblée générale qui doit se tenir le 10 avril prochain, a indiqué M. Brabeck.
Cette proposition a pour but de se mettre en conformité avec l’obligation née de l’acceptation d’une initiative acceptée il y a un an par le peuple suisse contre les rémunérations abusives.
Pour s’adapter à la nouvelle donne, le Conseil d’administration a suggéré à ses actionnaires de créer pour lui-même un système de rémunération maximale pour son prochain mandat. Une approbation dans le même sens sera également demandée pour la direction générale du groupe, numéro un mondial de l’alimentation.
Selon la presse locale, Peter Brabeck a touché l’an dernier, pour sa fonction de président de Nestlé, un traitement total de 9,3 millions de francs suisses. De son côté, le directeur général Paul Bulcke a perçu près de 7 millions, dont 2,5 millions au titre de son salaire de base.
Agence de Presse Xinhua