Superbe hausse de 3,5 % des cours de l’or et de l’argent métal le 19 juin par Jean-Charles Boutelier

Véritable flambée de l’or sur le spot new-yorkais. Après plusieurs semaines d’étroites variations, l’or a fait un rebond spectaculaire de plus de 3,5 % à 1 321,00 $/OZ hier 19 Juin sur le marché à terme du NYSE. Journée certainement à marquer d’une pierre blanche après ces dernières semaines de fluctuations étroites qui laissaient l’investisseur dans l’expectative.

Mais quelles sont les raisons de cette impressionnante envolée ?

Le fil de cette journée nous montre un début de matinée bien orienté, avec une progression douce en première période suite à la déclaration de la FED sur les mesures accommodantes avec taux bas… En fin de matinée, de très gros ordres achats ont brusquement gonflé le marché et 85 tonnes ont changé de main en quelques minutes occasionnant cette brusque flambée… la brusque chute de l’indice dollar et la situation irakienne ont également bien sûr pesé sur le marché.

Ce mécanisme n’est pas sans rappeler la manière dont la chute d’avril 2013 était intervenue puisque quelques ordres de vente sur de gros volumes ont amorcé une glissade bien relayée par les programmes de vente électroniques à seuils de déclenchements.

Dans la foulée de l’or, l’argent s’est royalement comporté puisque sa progression a dépassé les 6 %.

Avec la résistance technique de 1 288 $ enfoncée et les 1 300 $ dépassés, peut-on envisager une orientation sérieuse vers un fonds haussier que nous attendons tous ; il est bien sûr prématuré de le pronostiquer mais c’est une probabilité à prendre sérieusement en considération.

Jean-Charles BOUTELIER – AuCOFFRE.com