Pour Delphine Batho la mamamouchette de l’environnement…la taxation du diesel, est un « problème de santé publique ».
C’est également très bon pour la santé financière gouvernementale puisque cela permettrait de faire gagner 3 à 4 milliards d’euros supplémentaires dans les caisses de Bercy.
Alors on nous ressort les arguments massue de santé publique. On ne peut pas être contre la santé publique n’est-ce pas!!
« Il y a aujourd’hui 40.000 décès prématurés chaque année liés à la pollution de l’atmosphère et une des raisons de la pollution de l’atmosphère dans les grandes villes notamment, c’est le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d’avant 1997, d’avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu’un véhicule récent ».
Alors oui le diesel pollue. Il pollue même grandement avec des émissions de particules particulièrement nocives. Jamais les problèmes respiratoires chez les enfants n’ont été aussi nombreux.
Mais s’occuper de la santé des français ne passe pas par un alourdissement de la fiscalité. Il y aurait dans ce cas d’autres façons de procéder.
Conclusion ? Encore un écran de fumée pour faire la poche des automobilistes » diésélistes » majoritaires dans notre pays.
Charles SANNAT
Pour lire un article complet à ce sujet