Je vous conseille la lecture de ce papier suite au débat sur la taxation de l’épargne de façon rétroactive.
En réalité, c’est un tout petit peu plus subtil que ce que l’on entend. Le fisc ne viendra pas vous réclamer des sous pour l’argent que vous avez déjà retiré, en ce sens la taxation n’est pas rétroactive.
En revanche, si vous retirez des fonds aujourd’hui qui auraient dû être taxés à 0 % parce qu’épargnés avant 1996 dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, vous serez taxés au taux en vigueur actuellement, c’est-à-dire beaucoup. En ce sens, cette nouvelle loi est rétroactive dans la mesure où cela va à l’encontre de ce qui a été légiféré et dit depuis 20 ans aux épargnants !
Pour autant, tout ceci est parfaitement logique et était éminemment prévisible. Payez toujours au plus vite vos impôts car lorsque vous attendez, vous êtes sûrs de payer plus cher demain qu’aujourd’hui. Les impôts montent tous les ans, avec un emballement certain depuis plus d’un an.
Vous économiserez en payant vos impôts même aujourd’hui, même si cela vous semble très élevé, car demain, il est une certitude : pour payer toutes nos dettes, il faudra encore plus d’impôts !
Charles SANNAT
Lire cet article sur la taxation rétroactive de l’épargne