C’est une décision hallucinante et encore une fois plus que contre-productive prise par la maire de Paris dans un silence médiatique assez assourdissant à l’égard de l’immobilier de bureaux.
Nos « zélus », qui ne savent faire qu’une chose pour régler un problème à savoir créer une nouvelle taxe ou en augmenter une, viennent d’avoir l’idée du siècle en mettant en place une taxe sur les bureaux vacants et ils sont nombreux dans la capitale.
Comme nous l’apprend Le Figaro, « cet impôt, applicable dès janvier 2015, n’est pas anecdotique : il se montera à 20 % de la valeur locative du bien la première année, 30 % la deuxième et 40 % la troisième » !! Rien que ça. L’idée c’est de pousser les détenteurs de locaux professionnels à les transformer en logement d’habitation… Hélas, bien souvent une telle transformation n’est même pas possible « techniquement » puisque les immeubles de bureaux ne sont pas conçus comme les immeubles d’habitation et que bien des parties ne possèdent pas par exemple de fenêtre… Sans compter que le coût d’une telle transformation est prohibitif puisqu’il n’en coûte que 25 % de moins que de construire directement à neuf… soit le prix du terrain !
Alors le grand jeu finira par soit baisser sensiblement les prix afin de trouver un locataire et vite, soit de signer un bail fictif… et là, attention aux redressements éventuels.
Du coup, j’attire l’attention de tous les épargnants sur les FCPI , SCPI et autre sicav immobilières au sens large qui sont évidemment les principales détentrices d’immobilier parisien. Tout ceci pourrait ne pas être neutre du tout sur les rendements mais aussi sur la liquidité de vos placements qui devraient finir par accuser le choc si la maire de Paris ne revient pas sur cette décision.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “URGENT : attention aux SCPI !! Taxe sur les bureaux vides à Paris : les professionnels effondrés”
Les commentaires sont fermés.