Cette semaine a été particulièrement marquée par le remaniement ministériel… et avec des effets remarqués sur leur patrimoine déclaré, puisque le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, n’a déclaré… que des biens immobiliers. Le nouveau ministre serait-il très tourné vers la débancarisation ? Plus d’informations dans cette revue du Web, plus particulièrement tournée cette semaine sur les bons moments pour acheter de l’or, et ce qu’il faut retenir en termes de placements.
Effondrement des actions de 50 % en 2014
Les prévisions catastrophistes de la presse économique sont toujours à prendre avec des pincettes… Sauf quand elles émanent d’un grand ponte de l’économie, Marc Faber. « Nous sommes dans une gigantesque bulle des actifs financiers », relate le site moneynews.com. « Nous ne serions pas surpris par un accident grave et imminent du marché boursier », renchérit Mark Spitznagel, autre gestionnaire de compte visionnaire qui avait fait fortune avec ses paris lors de la crise en 2008. Tous les détails sont dans l’article, pour les anglophones.
L’achat d’or, c’est maintenant
L’information précédente, corrélée à celle relayée par investing.com, pourrait indiquer un prochain retour à la (forte) hausse du cours de l’or, qui était à nouveau en baisse depuis le 15 mars dernier. Avant la prochaine remontée, l’or est donc intéressant à acheter !
Pourquoi acheter de l’or maintenant ?
Profiter de cette chute du cours de l’or pour se positionner sur l’or, c’est justement le propos de Jean-François Faure, président fondateur d’AuCOFFRE.com dans cette interview accordée à Sicavoline.fr. Pièces ou lingots, sous quelle forme détenir de l’or ? À quelle hauteur de son patrimoine ? Jean-François Faure prodigue ses meilleurs conseils en termes de placement.
Michel Sapin : rien à la banque, tout en tangible !
Un petit clin d’œil à l’édito salé de Charles Sannat sur le patrimoine déclaré de Michel Sapin. Celui-ci « ne déclare que » des biens immobiliers : une « ferme » de 700 m² et à peu près 500 hectares de terres agricoles et forêts. Et rien à la banque, même pas un petit compte livret ! « Michel Sapin est comme Monsieur Jourdain. Il fait de la débancarisation sans le savoir » précise Charles Sannat. Bizarrement, les déclarations patrimoniales des ministres ont été supprimées, mais heureusement qu’il y a la magie du cache de Google !
Même si l’on peut douter de la déclaration réelle des biens du nouveau ministre des Finances et des Comptes publics, on peut se réjouir d’avoir un contrarien adepte du tangible !
Michel Sapin numismate
Il n’empêche, Michel Sapin est amateur de pièces de monnaies anciennes. Dans cette interview consacrée à Trésor du Patrimoine, le ministre dévoile sa passion pour les pièces antiques. Pas dans une optique de valeur ou de placement, mais on sait maintenant où passe tout son argent !
L’or en bref…
Après la moto la plus chère du monde vue sur TF1.fr, recouverte d’or 24 carats et de 250 diamants, les très très riches peuvent s’offrir une Ferrari comme celle évoquée sur Gentside. C’est ce qu’a fait le champion de kickboxing Riyadh al-Azzawi en achetant cette somptueuse Ferrari intégralement recouverte d’or, estimée à quelques 245 000 euros.
En France, un ouvrier passionné de géologie a retrouvé des veines d’or dans le tunnel du Ceva sous Champel. C’est ce que nous apprend la Tribune de Genève, ce mardi 1er avril (et il ne s’agirait visiblement pas d’un poisson !). « Si l’on en trouve davantage dans les couches qu’on n’a pas carottées, le gain viendra diminuer la facture finale de l’ouvrage », sympa !
Vous voulez savoir où se situe l’or parmi les matières les plus chères du monde ? Le site hitek.fr révèle qu’il se situe entre le rhodium et le platine… et l’héroïne !