Cette semaine, le cours de l’or a connu une embellie pour se retrouver en fin de semaine sous pression suite à la publication les chiffres du secteur manufacturier US. Les marchés européens sont, quant à eux, toujours dans la tourmente. Idem pour 28 banques en état de faillite systémique. Côté fixing, il y a du nouveau avec 5 nouvelles propositions pour remplacer celui de Londres. Enfin, le parti Suisse UDC lance sa campagne pour « sauver l’or de la Suisse ».
L’or, fondamentalement positif
Le cours libellé en euros a pris une belle envolée cette semaine, retrouvant ce mercredi 22 octobre des niveaux similaires à ceux du 8 août dernier (982 €). Alors le cours de l’or libellé en dollars a, quant à lui, enregistré une perte de 4,8 % depuis le 8 août 2014 (d’après la cotation AuCOFFRE.com).
En fin de semaine cependant, le cours de l’or « est sous pression depuis la publication de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis hier, et le métal jaune risque de baisser davantage si les chiffres du secteur manufacturier américain renforcent les paris en faveur d’un resserrement monétaire par la Réserve fédérale l’année prochaine », indique le site d’analyse technique dailyfx.com.
Les contrariens que nous sommes continuent d’observer les mouvements de l’or de façon assez détachée mais constatent que les fondamentaux économiques restent toujours aussi pourris et que ceux de l’or physique sont inchangés, observant toujours sa qualité de valeur refuge.
En Inde, l’amour de l’or ne se dément pas
… Et va amener un mouvement acheteur, habituel à cette saison, qui va sans doute contribuer à une hausse de la valeur de l’once d’or d’ici la fin de l’année.
En Inde, les fêtes de Diwali (« la fête des lumières ») coïncident avec la saison des mariages en Inde, qui s’étend d’octobre à février, et l’or occupe une place centrale dans la dot de la mariée, précise cet article publié sur Le Point le 22 octobre dernier. Durant cette période, « les familles investissent les bijouteries du quartier de Bowbazar à Calcutta pour acheter des bijoux en or ».
Marchés, rien ne va plus
La semaine dernière a marqué le début d’un nouveau séisme financier. Jeudi encore, la Bourse de Paris était en nette baisse à l’ouverture pour les marchés européens annonçait Zone Bourse cette semaine.
Doute sur la croissance mondiale, Ebola, politique monétaire de la FED, banques européennes sur la sellette et spectre de la dette souveraine en zone euro… Les raisons de ces prémisses de krach sont nombreuses, il ne s’agit en fait que de l’effet boomerang de la crise amorcée en 2007 et dont les problèmes n’ont toujours pas été réglés depuis mais simplement tus.
Banques européennes sur la sellette, le retour
Le 22 octobre, le site belge Lecho.be révélait dans un mailing à ses abonnés que 130 banques de la zone euro avaient passé les tests de résistance, et que onze – au moins – n’avaient pas la moyenne, dont Dexia « qui bénéficiait d’un régime particulier ». Rappelez-vous, Dexia, les banques poubelles… Un petit retour de flamme ? Voici ce qu’écrivait Charles Sannat le 10 octobre 2011 à propos de « L’impossible sauvetage des banques ». Un autre site, 360 NEWSX, publie de son côté la liste de 28 banques dont le risque est considéré comme « systémique ».
Un risque bancaire à prendre TRÈS au sérieux !
Fixing de l’or à Londres : cinq propositions
Pendant ce temps, au royaume (pas très uni) du fixing de Londres… 5 propositions viennent d’émerger pour remplacer le fixing de l’or à Londres, annonce Romandie. « Les projets sélectionnés seront soumis aux intervenants du marché de l’or et la LBMA s’attend à ce qu’un consensus émerge en novembre. »
Campagne de l’UDC pour « Sauver l’or de la Suisse »
« Le papier se désintègre, l’or tient. C’est avec cette image que l’UDC a lancé jeudi sa campagne en faveur de l’initiative populaire pour sauvegarder les réserves d’or de la Banque nationale (BNS) » apprenait-on dans la version suisse du journal 20 Minutes le 23 octobre. « L’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » exige que la BNS stoppe ses ventes d’or, qu’elle ramène en Suisse tout le métal jaune stocké à l’étranger et qu’elle constitue des réserves d’or pour au moins 20 % de ses actifs. «L’or est une garantie d’indépendance», a martelé le comité à Berne. Tout est dit, les Suisses rendront leur vote le 30 novembre prochain.