Tom Sawyer c’est évidemment l’Amérique pour tous ceux comme moi qui, enfant, pouvaient regarder ce dessin-animé qui passait à l’époque à la télé. Or si le petit Tom était un enfant d’aujourd’hui, il serait a minima sous Ritaline, le médicament le plus prescrit aux enfants américains (surtout s’ils sont noirs et sont dans une école en sureffectifs où les profs ont besoin du maximum de calme voir l’article de l’UNESCO à ce sujet).
Le petit Tom est un enfant normal, un enfant qui bouge. Le problème c’est que les adultes que nous sommes sont devenus des individualistes forcenés et que nos enfants deviennent des empêcheurs de se distraire en rond.
Être parent c’est en réalité s’oublier soi-même. Les parents que nous sommes devenus ont simplement oublié de s’oublier. Nous avons donc recours aux écrans « nounous » qui rendent « sages » même les plus turbulents sans que cela ne provoque le moindre questionnement, provoquant une amplification du mal, plutôt que de proposer des alternatives du type jouer dehors, ce qu’ont fait tous les enfants depuis la nuit des temps… Simplement jouer, simplement dehors, simplement se dépenser… et pour nous, les adultes, simplement surveiller et surtout s’occuper de nos enfants en délaissant notre téléviseur.
Lorsque je regarde les gens autour de moi, tous les soirs ils se lancent dans une course folle pour coucher leur « insupportable » gosse le plus rapidement possible et enfin, une fois qu’ils s’en sont débarrassés, ils peuvent, soulagés, se vautrer dans leur canapé d’angle pour regarder enfin leur écran tout plat… seuls, pour leur séance de lobotomisation quotidienne leur permettant d’oublier les problèmes d’une journée harassante de travail sous la pression d’un petit chefaillon à deux sous.
Charles SANNAT
« (…) Après cela, la rencontre se détériore davantage jusqu’à ce que finalement, les deux garçons soient aux prises dans la saleté. Tom gagne la bataille. Après cet incident, les sympathies du lecteur sont destinées à Tom.
Mais essayez, si vous le pouvez, au-delà de la brume de nostalgie et de sentiment par lequel nous percevons généralement le monde de Mark Twain, d’imaginer comment un garçon comme Tom Sawyer serait considéré aujourd’hui.
Pour autant que je peux dire, ce combat n’est pas seulement un «comportement inapproprié», pour reprendre la terminologie de jeux des cours de récréation, mais il est aussi l’un des nombreux symptômes de » trouble oppositionnel avec provocation » (ODD), un comportement que Tom montre manifestement tout au long du livre.
Et Tom ne souffre pas seulement d’ODD, il a également clairement un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) à en juger son incapacité à se concentrer à l’école. »
En fait, Tom manifeste de nombreux comportements perturbateurs. Il fait des reproches à son demi-frère pour ses mauvaises décisions, ce qui démontre une incapacité à assumer la responsabilité de ses propres actes, il provoque ses pairs en utilisant souvent l’agression, il ignore délibérément les règles et montre un mépris envers les adultes, il est souvent malhonnête et à un moment fait même semblant d’être mort. Il souffre donc clairement d’un trouble de conduites (CD). »
Source Article du Washington Post ici
1 commentaire sur “Tom Sawyer et les enfants d’aujourd’hui : même comportement, un traitement différent”
Les commentaires sont fermés.