Une baisse de 20 % pour un monstre comme Total c’est évidemment un « effondrement ». Je vous laisse imaginer la situation pour les petites compagnies d’extraction de gaz de schiste aux USA ou au Canada financées par 5 400 milliards de dollars de crédits qui ont été titrisés…
Nous dansons sur un volcan 5 fois plus gros que ne le fut celui des subprimes en 2007…
Charles SANNAT
PARIS, 28 avril (Xinhua) – Total a publié mardi par communiqué ses résultats pour le 1er trimestre et son bénéfice net chute de 20 % notamment à cause de la baisse du cours du pétrole. Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs s’élève à 2,78 milliards de dollars au 1er trimestre 2015 soit une baisse de 25 % par rapport à la même période en 2014.
Le résultat net ajusté du groupe est de 2,602 milliards de dollars au 1er trimestre 2015 contre 3,327 milliards de dollars l’an passé, soit une baisse de 22 % que Total attribue notamment à « la dégradation des conditions de sécurité en Libye et au Yémen ». En effet, le groupe explique avoir stoppé sa production en février 2015 sur les champs onshore libyens et en avril 2015 au Yémen.
Cette baisse de résultats est compensée par une production en hausse ainsi que les bonnes performances de son secteur raffinage-chimie.
En effet, la production d’hydrocarbures du pétrolier français s’élève à 2 395 milliers de barils équivalent pétrole par jour (kbep/j) au 1er trimestre 2015, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2014. Cette augmentation s’explique notamment par la croissance de production des nouveaux projets de Total dont CLOV, Eldfisk II, Ofon phase 2 et West Franklin phase 2, mais aussi par la nouvelle concession ADCO aux Émirats arabes unis et à la baisse des prix.
Dans sa branche raffinage-chimie, les volumes raffinés au 1er trimestre 2015 augmentent de 14 % par rapport à 2013 grâce notamment « à un niveau de maintenance plus faible en France » au premier trimestre 2015 ainsi qu’au démarrage de la gigantesque plate-forme SATORP en Arabie saoudite, à pleine capacité depuis août 2014. Le résultat opérationnel net ajusté du secteur raffinage-chimie s’élève quant à lui à 1,1 milliard de dollars au premier trimestre 2015, « un niveau trois fois plus élevé qu’au premier trimestre 2014 », précise Total.
Les ventes de produits pétroliers ont augmenté de 10 % au 1er trimestre 2015 par rapport à l’an passé, grâce à de conditions climatiques favorables, du repositionnement du groupe en Europe et du développement dans les zones de croissance telles que l’Egypte. Le résultat opérationnel net de la branche marketing & services du pétrolier est également en hausse de 23 % par rapport au 1er trimestre 2014, bénéficiant de la hausse des ventes de produits de chauffage qui avaient été fortement impactées l’an dernier en raison d’un hiver particulièrement doux, indique le groupe.
Concernant les cessions du groupe, elles s’élèvent à 2,739 milliards de dollars au 1er trimestre 2015, avec les ventes de sa filiale dans la fabrication d’adhésifs Bostik, des intérêts de Total au Nigeria et des droits de transports dans le pipeline Ocensa en Colombie.
Les acquisitions du groupe atteignent 2,495 milliards de dollars, grâce notamment à la concession ADCO aux Émirats arabes unis, au portage d’investissements dans les gisements de gaz à condensats de l’Utica aux États-Unis et au renouvellement de licences au Nigeria.
Dans un contexte marqué par la chute du prix du pétrole, Total déclare vouloir poursuivre « la mise en œuvre d’un ambitieux plan d’ajustement qui inclut la mise en production de ses projets Amont, des réductions d’investissements, des baisses de coûts significatives, qui portent déjà leurs premiers fruits, ainsi que l’accélération de son programme de cessions ».