Ha la communication et les effets d’annonce. Alors que Renault pavoise en annonçant le recrutement de 1 000 personnes en 2015 tout en omettant sciemment de dire que dans le même temps il y a 7 500 départs naturels, forcés, ou incités avec des « volontaires d’office », c’est au tour de Total de procéder à 2 000 licenciements alors qu’objectivement les milliards reversés aux actionnaires permettraient de garder ces 2 000 personnes sans véritablement éroder les bénéfices plantureux qui certes le seront moins l’année prochaine… d’où l’intérêt de faire des réserves lors des années fastes pour que lorsque l’hiver est là, on soit capable de le passer sans encombre…
Charles SANNAT
Total annonce une coupe drastique de ses coûts et investissements après une forte baisse de ses résultats en 2014, pénalisés par la dégringolade des cours du pétrole et des dépréciations massives d’actifs.
Comme tout le secteur en surcapacité chronique face à une consommation de carburants en baisse, Total fait face à une conjoncture très dégradée, du fait de l’effondrement des cours de l’or noir, et entend réduire ses effectifs de 2 000 personnes dans le monde en 2015, sur environ 100 000.
« Nous devons être rentables et durables, quel que soit le prix du baril », a déclaré jeudi devant les journalistes le directeur général du groupe Patrick Pouyanné.
Et d’ajouter que la réduction annoncée des effectifs de 2 000 personnes se ferait essentiellement par le biais d’un gel des embauches mais aussi de départs volontaires.
Le programme de cession d’actifs, de 15 à 20 milliards de dollars sur la période 2012-2014, sera poursuivi et atteindra 10 milliards jusqu’en 2017, dont 5 milliards cette année.
Pour affronter la faiblesse du pétrole, Total engage une cure drastique, en se proposant également de réduire de plus de 10 % ses investissements, qui devraient atteindre 23 à 24 milliards de dollars. Le groupe va lever le pied sur des gisements matures de mer du Nord et en Afrique de l’Ouest, mais aussi sur des projets d’hydrocarbures de schiste aux États-Unis.
1 commentaire sur “Total entend supprimer 2 000 emplois en 2015”
Les commentaires sont fermés.