Voilà un chiffre qui permet tout de même de relativiser la place des autres devises dans le systèmes international qui reste, pour le moment, sous l’hégémonie presque incontestée du roi dollar que cela nous plaise ou non (cela ne me plaît pas à titre personnel, mais telle n’est pas la question justement).
Tous les accords de swap dont je vous ai parlé ces derniers mois font donc un total cumulé de 170 milliards de dollars. L’augmentation est très importante et l’internationalisation de la monnaie chinoise bien réelle mais, à l’heure actuelle, cela reste encore trop modeste pour menacer le dollar américain.
Charles SANNAT
BEIJING, 11 février (Xinhua) – Les transactions directes entre le Renminbi et les monnaies étrangères ont atteint 1 050 milliards de yuans (170 milliards de dollars) en 2014, selon un rapport publié mardi par la banque centrale de Chine.
Les transactions directes par jour étaient en moyenne de 10,2 milliards de yuans l’année dernière, soit 8,4 fois plus élevées qu’en 2013, indique le rapport sur la politique monétaire pour le 4e trimestre de la Banque populaire de Chine.
Le Renminbi peut être échangé directement contre huit monnaies sur les marchés interbancaires, dont l’euro, le dollar australien et le dollar de Singapour.
La croissance des transactions directes en Renminbi présente de nombreux avantages, dont la réduction du coût de conversion, l’amélioration de la transparence des tarifs et la promotion de l’internationalisation de la monnaie chinoise.
1 commentaire sur “Transactions de 1 000 milliards de yuans entre RMB et les monnaies étrangères”
Les commentaires sont fermés.