BRUXELLES, 30 juin – Dans le cadre d’un nouveau programme, les petites et moyennes entreprises en Europe pourront accéder à 25 milliards d’euros de financements supplémentaires, a annoncé lundi l’Union européenne (UE) dans un communiqué.
Le programme de l’UE pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) permettra aux institutions financières à travers l’Europe de fournir aux PME un plus large accès aux financements.
Le programme COSME s’appuie sur le succès de son prédécesseur, le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP), qui, sur la période 2007-2013, a contribué à mobiliser plus de 16 milliards d’euros de prêts et 2,8 milliards d’euros de capital-risque ayant bénéficié à plus de 311 000 PME en Europe.
Le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, commissaire à l’industrie et l’entrepreneuriat, avait prévu que les nouveaux outils financiers de COSME seraient finalisés avant la pause estivale.
Lors d’une interview en septembre dernier, il avait déclaré que le soutien public continuait à jouer un rôle crucial pour améliorer l’accès des PME au financement, sachant que la catégorie des petites entreprises de dix ou moins de dix salariés était celle qui avait le plus de difficultés à obtenir des prêts.
Le programme COSME couvrira la période 2014-2020.
On estime que d’ici 2020, environ 344 000 entreprises recevront des prêts couverts par les garanties de COSME, avec une valeur totale de prêts qui devrait atteindre 22 milliards d’euros.
En outre, grâce aux investissements de COSME dans les fonds à capital-risque destinés à soutenir les PME à forte croissance, 560 entreprises recevront des investissements en capital-risque pour un volume global investi de 4 milliards d’euros.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “UE : 25 milliards d’euros pour le financement des PME d’ici 2020”
Les commentaires sont fermés.