C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend (grande nouvelle) que son excellence le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a plaidé jeudi pour un « plan ambitieux en faveur de l’emploi des jeunes lors du sommet européen de juin, en soulignant qu’on ne peut attendre plus longtemps en raison de l’urgence sociale ».
C’est bien que son excellence le sérénissime Barroso se rende compte que son petit peuple européen souffre. Il faudra lui expliquer que le chômage ne touche pas que les jeunes. Maintenant que je suis vieux (à plus de 35 ans, on passe chez les seniors), le chômage des jeunes est une notion qui me parle moins…
Provocation ? Nullement ! Je trouve juste que scinder les catégories de chômeurs entre jeunes et vieux est une idée intellectuellement et économiquement stupide.
Les politiques estiment simplement qu’il est plus vendeur de faire quelque chose pour les jeunes, les vieux, eux, étant sans espoir sur le marché de l’emploi… Je trouve cette attitude vraiment gênante.
Enfin, sa sainteté européenne Barroso a évoqué le « pacte pour la croissance de 120 milliards d’euros décidé l’an dernier par les chefs d’État et de gouvernement des 27, M. Barroso a reconnu que sa concrétisation reste en dessous de nos attentes ».
Voilà donc la grande idée de sa seigneurie Barroso : nous faire croire qu’il va faire quelque chose de nouveau avec un vieux truc ancien qui ne marche déjà pas… Ouf, moi qui croyais qu’il s’intéressait à nous !
Charles SANNAT